Les objectifs de cet accompagnement est de permettre aux porteurs de projet de comprendre l'environnement entrepreneurial et de se projeter dans le déploiemnt d'une activité nouvelle. Les futurs créateurs, repreneurs d'entre prise pourront ainsi construire un projet cohérent, en analyser la viabilité et en limiter le niveau de risque ainsi que de présenter un projet pertinent et convaincant.
Il n'y a aucun événement planifié dans la catégorie sélectionnée.
Créer une activité en vous donnant toutes les chances de réussite, nécessite de prendre du temps, d'avancer avec méthode et par étape, et de prendre des décisions importantes.
Crescendo vous propose sur cette page d'identifier les différentes étapes clés de la création d'entreprise afin que vous puissiez appréhender le chemin à suivre et avoir un fil conducteur dans vos démarches de création.
Vous pourrez suivre chacun des liens pour chacune des étapes afin de les approfondir.
L'idée peut être un point de départ mais n'est pas forcément nécessaire à un projet de création d'entreprise. Elle s'inscrit dans un environnement, dans un marché, avec ses opportunités et ses menaces et nécessite des compétences.
Il convient souvent à ce stade, d'affiner son idée, de la positionner (sans pour autant rentrer dans l'étape d'étude de marché) et de faire le point sur l'adéquation entre ses compétences et son projet pour mener à bien cette idée.
Il est maintenant temps de faire un point sur votre situation personnelle et de répondre aux questions suivantes:
Cela afin de vous faire réfléchir sur votre changement de situation, de vous faire mesurer l'impact de ce choix sur votre vie de famille, de vous faire anticiper un probable changement de revenu.
Faites également un point sur votre niveau de motivation quant à l'idée car il s'agit là d'un des critères de réussite principal de tout projet de création d'entreprise.
Durant cette étape, vous allez confronter votre idée à la réalité du marché. Soyez prêt à faire évoluer votre idée : transformez votre intuition en potentiel commercial et en projet d'entreprise viable.
Les étapes clés de l'étude de marché :
Durant cette étape vous allez devoir valider des choix stratégiques et mettre en place votre plan d'actions commerciales. Vous devrez ainsi répondre aux questions suivantes:
Chiffrer son projet : plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie.
Le pévisionnel doit notamment répondre aux questions suivantes:
Lorsque le prévisionnel est terminé et que le financement de votre projet est plus ou moins défini l'entrepreneur doit faire face à des décisions essentielles pour la vie de l'entreprise.
Cette étape permettra ensuite de boucler définitivement le travail sur le prévisionnel.
Il est d'ailleurs fortement recommandé dans cette étape de se faire accompagner par un professionnel.