1 minute reading time (214 words)

Covid-19 - Micro-entrepreneurs: comment déclarer votre chiffre d'affaires?

report-de-cotisations-sociales-covid19 Médical vecteur créé par articular - fr.freepik.com

Pour faire face à la crise du Covid-19, des mesures exceptionnelles ont été prises pour les entreprises et travailleurs indépendants. Parmi elles, le report des cotisations sociales pour les entreprises en difficulté et donc aux auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs) pour qui nous allons faire un focus sur les modalités dans cet article.

 

Sachez pour commencer que vous n'avez pas besoin de vous justifier auprès de vootre URSSAF et qu'aucune pénalité de retard ne sera appliquée du fait du caractère exceptionnel de la situation.

Comment faire la déclaration de chiffre d'affaires de mars ou du 1er trimestre 2020?

Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires réel sur la période concernée. Ce n'est qu'à l'étape de paiement, quand vous verrez les montants de cotisation que vous pourrez alors apporter des modifications. Vous aurez alors 3 possibilités:

  • Vous payez en totalité vos cotisations sociales: les modalités sont alors les même qu'habituellement
  • Vous ne payez qu'une partie seulement: le paiement ne concernera alors qu'une partie des cotisations dans les conditions habituelles.
  • Vous n'avez pas la capacité de payer: vous spécifiez alors 0€ dans le montant à payer et aucun paiement ne sera alors effectué

Attention, dans les 2 derniers cas, il ne s'agira bien que d'un report de cotisations sociales qui pourront être échelonnées sur les trimestres à venir.

Formulaire de déclaration de chiffre d'affaires auto-entrepreneur

 

0
Covid 19 - Fonds de Solidarité - 1500 euros d'aide...
Liste des marchés maintenus ouverts en Isère malgr...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 9 août 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Navigation

Crescendo

Crescendo a pour objet l'accompagnement des personnes dans leur évolution et leurs choix professionnels, qu'elles soient demandeurs d'emploi ou salariées.
Nous accompagnons plus particulièrement les projets de création d'entreprises et proposons des formations.

Crescendo, société coopérative (SCOP), a été créée le 27 février 2015 par 3 anciens salariés d'une Maison des Initiatives et de l'Emploi de Meylan. L’idée de départ, reposant sur nos convictions, est de proposer des actions qui soient une passerelle entre le monde économique et celui de l'Insertion. Nous sommes convaincu que l'action est un moteur de réussite.

Les objectifs de Crescendo sont de répondre d'une part à un besoin croissant des entrepreneurs en matière d'accompagnement et de formation et d'autre part d'apporter de nouvelles réponses, une nouvelle approche en matière d'accompagnement vers l'emploi.