ecommerce-2140603_1280

Pour lutter efficacement contre le Covid-19, les mesures sanitaires décidées par le gouvernement ont conduit à la fermeture de nombreux commerces "non essentiels" afin d'éviter le plus possible les contacts physiques.

 

Il vient d'être réaffirmé par le gouvernement que les activités d’achat à distance / retrait de commande («click & collect») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public sont conformes à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières, et constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants en cette période.

Il a également été rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d'un colis ou d'une commande sont autorisés au titre des "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité", quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l'activité de "click & collect", qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l'activité dite de "point relais" qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.