L'épidémie de coronavirus est susceptible d'avoir un fort impact économique sur l'activité de vos entreprises. Que vous soyez artisan, commerçant ou professions libérales, des dispositions ont été prises pour soutenir les employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés.
Ces dispositions octroient aux travailleurs indépendants qui le souhaitent un report sans justification, sans formalité et sans pénalité du paiement des cotisations et impôts dus en mars (mise en place d'un nouvel échelonnement). Les travailleurs indépendants peuvent également demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d'obtenir un recalcul des cotisations et d'obtenir ainsi un nouvel échéancier de paiement de cotisations provisionnelles.
Sachez que vous pouvez également solliciter l'intervention de l'action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l'aide aux cotisants en difficulté, ou pour l'attribution d'une aide financière exceptionnelle.
Il vous suffit d'adresser au service des impôts des entreprises dont vous dépendez le formulaire suivant: formulaire_fiscal_simplifie_delai_ou_remise_coronavirus . Vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751
Connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr et adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre votre Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).
Contactez votre Urssaf :
Coronavirus - 1500 euros d'aide pour les entrepreneurs en difficulté
Coronavirus - Report de loyers et des factures d'électricité et de gaz
Arrêt de travail simplifié pour les Travailleurs Indépendants parents de jeunes enfants