1 minute reading time (293 words)

Coronavirus - Travailleurs indépendants, artisans, commerçants ou professions libérales, que faire ?

coronavirus-travailleurs-independants

L'épidémie de coronavirus est susceptible d'avoir un fort impact économique sur l'activité de vos entreprises. Que vous soyez artisan, commerçant ou professions libérales, des dispositions ont été prises pour soutenir les employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés.

 

Ces dispositions octroient aux travailleurs indépendants qui le souhaitent un report sans justification, sans formalité et sans pénalité du paiement des cotisations et impôts dus en mars (mise en place d'un nouvel échelonnement). Les travailleurs indépendants peuvent également demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d'obtenir un recalcul des cotisations et d'obtenir ainsi un nouvel échéancier de paiement de cotisations provisionnelles.

Sachez que vous pouvez également solliciter l'intervention de l'action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l'aide aux cotisants en difficulté, ou pour l'attribution d'une aide financière exceptionnelle.

Pour bénéficier des reports d'impôts dans le cadre du coronavirus

Il vous suffit d'adresser au service des impôts des entreprises dont vous dépendez le formulaire suivant: formulaire_fiscal_simplifie_delai_ou_remise_coronavirus . Vous pouvez également vous rendre sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751

Pour bénéficier des reports de cotisations sociales dans le cadre du coronavirus

Vous êtes profession libérale ?

Connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr et adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre votre Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).

Vous êtes travailleurs indépendants artisan commerçant ?

Contactez votre Urssaf :

  • Par courriel : Sur secu-independants.fr/Contact, objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement »
  • Par téléphone : Au 3698 (service gratuit + prix d’un appel) »

Coronavirus - 1500 euros d'aide pour les entrepreneurs en difficulté

Coronavirus - Report de loyers et des factures d'électricité et de gaz

Arrêt de travail simplifié pour les Travailleurs Indépendants parents de jeunes enfants

0
Arrêt de travail simplifié pour les Travailleurs I...
Réforme de l’ACRE : quels changements pour les mic...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 2 décembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Navigation

Crescendo

Crescendo a pour objet l'accompagnement des personnes dans leur évolution et leurs choix professionnels, qu'elles soient demandeurs d'emploi ou salariées.
Nous accompagnons plus particulièrement les projets de création d'entreprises et proposons des formations.

Crescendo, société coopérative (SCOP), a été créée le 27 février 2015 par 3 anciens salariés d'une Maison des Initiatives et de l'Emploi de Meylan. L’idée de départ, reposant sur nos convictions, est de proposer des actions qui soient une passerelle entre le monde économique et celui de l'Insertion. Nous sommes convaincu que l'action est un moteur de réussite.

Les objectifs de Crescendo sont de répondre d'une part à un besoin croissant des entrepreneurs en matière d'accompagnement et de formation et d'autre part d'apporter de nouvelles réponses, une nouvelle approche en matière d'accompagnement vers l'emploi.