ACRE (anciennement ACCRE), Aide aux créateurs repreneurs d'entreprise, est un dispositif qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une exonération partielle cotisations sociales au démarrage de leur activité.
Des changements relatifs au délai d’exonération ainsi qu’aux critères d’éligibilité sont entrés en vigueur au 1er janvier 2020, suite au projet de loi de finances 2020
Que vous envisagiez de créer votre micro entreprise, ou que vous soyez déjà en activité, que cela va-t-il changer concrètement pour vous? Zoom sur cette réforme.
Depuis le 1er janvier 2020, la durée du bénéfice de l’ACRE passe de 3 ans à 1 an. Vous bénéficiez donc de cet avantage uniquement lors de votre première année d’activité (4 premiers trimestres d’activité). Pas de changement pour les autres statuts que les micro entrepreneurs, pour lesquels la durée de l’ACRE était déjà fixée à un an.
Le montant de l’exonération est lui aussi revu à la baisse, puisqu’il passe de 75 % à 50 %.
Ainsi, voici les taux de cotisations qui sont donc désormais appliqués lors de votre 1ere année d’activité :
Début 2019, une réforme avait étendu l’ACRE à tous les créateurs d’entreprises. Mais depuis le 1er janvier 2020, l’ACRE est de nouveau attribuée aux créateurs répondant à certains critères d’éligibilité :
Le retour de ces critères d’éligibilité implique donc aux créateurs de compléter un dossier de demande d’ACRE lors de la création de leur activité pour avoir la possibilité d’en bénéficier.
Si vous avez créer votre micro entreprise avant le 1er janvier 2020, vous allez continuer à bénéficier de l’ACRE pendant vos 3 premières années d’activité, mais avec tout de même quelques changements.
Ainsi, vous conservez pleinement le bénéfice de l'exonération de charges sociales au titre de la 1ère année d'activité (4 premiers trimestre).
En revanche, pour les 2ème et 3ème années d'activité, le taux applicable est revu à la baisse et le montant de l'exonération passera de :