Avec la mesure de fermeture des crèches, collèges, lycées et universités depuis ce lundi 16 mars jusqu'au moins les vacances de printemps, vous êtes beaucoup de parents travailleurs indépendants et non salariés à avoir dû cesser votre activité pour assurer la garde de leurs enfants.
Pas de panique, des mesures d'indemnisation ont également été prises pour vous.
Vous devez pour cela remplir les conditions suivantes:
Si vous travaillez donc d'habitude depuis votre domicile, vous ne pourrez donc pas bénéficier d'un arrêt de travail.
Vous ne devez pas vous rendre chez un médecin pour obtenir un arrêt de travail. Votre demande ne doit se faire que depuis le site declare.ameli.fr en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet. Si votre entreprise est votre unique activité, vous pouvez faire la demande vous-même. Vous devrez alors vous déclarer comme unique salarié. Si vous exercez également une activité salariée en parallèle de votre activité indépendante, c'est alors votre employeur qui devra remplir la demande.
Cet arrêt est prévu pour une durée de 20 jours et pourra être prolongé en fonction de l'évolution de l'épidémie. Aucun délai de carence n'est appliqué. Le montant de l'indemnisation journalière est le même que pour un arrêt maladie classique et est compris entre 5,48 € et 55,51 €, selon vos revenus et votre situation.