1 minute reading time (293 words)

Arrêt de travail simplifié pour les Travailleurs Indépendants parents de jeunes enfants

arret-de-travail-independants Personnes photo créé par pressfoto - fr.freepik.com

Avec la mesure de fermeture des crèches, collèges, lycées et universités depuis ce lundi 16 mars jusqu'au moins les vacances de printemps, vous êtes beaucoup de parents travailleurs indépendants et non salariés à avoir dû cesser votre activité pour assurer la garde de leurs enfants.

Pas de panique, des mesures d'indemnisation  ont également été prises pour vous.

 Conditions pour obtenir un arrêt de travail pour garde d'enfants à domicile

Vous devez pour cela remplir les conditions suivantes:

  • Vous devez avoir un enfant de moins de 16 ans dont l'établissement scolaire ou la crèche a été fermé en raison du Coronavirus (18 ans su votre enfant est en situation de handicap)
  • Aucun des 2 parents n'est en mesure de télétravailler
  • Un seul parent peut bénéficier de l'indemnité en même temps. Il peut en effet être partagé entre les 2 parents.

Si vous travaillez donc d'habitude depuis votre domicile, vous ne pourrez donc pas bénéficier d'un arrêt de travail.

Comment faire votre demande ?

Vous ne devez pas vous rendre chez un médecin pour obtenir un arrêt de travail. Votre demande ne doit se faire que depuis le site declare.ameli.fr en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet. Si votre entreprise est votre unique activité, vous pouvez faire la demande vous-même. Vous devrez alors vous déclarer comme unique salarié. Si vous exercez également une activité salariée en parallèle de votre activité indépendante, c'est alors votre employeur qui devra remplir la demande.

Cet arrêt est prévu pour une durée de 20 jours et pourra être prolongé en fonction de l'évolution de l'épidémie. Aucun délai de carence n'est appliqué. Le montant de l'indemnisation journalière est le même que pour un arrêt maladie classique et est compris entre 5,48 € et 55,51 €, selon vos revenus et votre situation.

0
Coronavirus - Report de loyers et des factures d'é...
Coronavirus - Travailleurs indépendants, artisans,...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 9 août 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha

Navigation

Crescendo

Crescendo a pour objet l'accompagnement des personnes dans leur évolution et leurs choix professionnels, qu'elles soient demandeurs d'emploi ou salariées.
Nous accompagnons plus particulièrement les projets de création d'entreprises et proposons des formations.

Crescendo, société coopérative (SCOP), a été créée le 27 février 2015 par 3 anciens salariés d'une Maison des Initiatives et de l'Emploi de Meylan. L’idée de départ, reposant sur nos convictions, est de proposer des actions qui soient une passerelle entre le monde économique et celui de l'Insertion. Nous sommes convaincu que l'action est un moteur de réussite.

Les objectifs de Crescendo sont de répondre d'une part à un besoin croissant des entrepreneurs en matière d'accompagnement et de formation et d'autre part d'apporter de nouvelles réponses, une nouvelle approche en matière d'accompagnement vers l'emploi.