Après de nombreux revirements sur ses conditions d'octroi, l'indemnité perte de gains devrait être prochainement versée par le CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants).
Elle est destinée à tous les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales nons réglementées, cotisant à la Sécurité Sociale des Indépenants (SSI) et plus spécifiquement auprès de la Caisse des Retraites Complémentaires des Indépendants (RCI) qui répondent aux conditions suivantes:
Cette aide est:
Le montant dépend directement des cotisations réelles versées par chaque indépendant sur l'année 2018. Pour les micro-entrepreneurs / auto-entrepreneurs cela représente une somme versée de l'ordre de 20% de la cotisation versée par chaque auto-entrepreneur sur l'exercice 2018.
Les aides inférieures à 30 euros ne seront cependant pas versées.
L'indemnité sera automatiquement versée aux travailleurs indépendants éligibles à condition que vous payez habituellement vos cotisations sociales par mandat. Si vous les réglez habituellement par carte bancaire, veillez à communiquer dès que possible vos coordonnées bancaires à l'URSSAF sur votre portail URSSAF.
Elle sera versée aux alentours du 27 avril 2020.